FAQ-PIF

Questions concernant le projet des proches aidants (PIF)

1. Qu’est-ce que c’est exactement PIF? Qu’est-ce que ça implique?
PIF signifie Psychosocial, Information et Formation. C’est un projet financé par l’Appui Montréal et est conçu pour les proches-aidants qui s’occupent d’une personne âgée de 60 ans ou plus à la maison, particulièrement ceux qui se sentent dépassés par le manque de ressources. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre chemin de proche aidant!

2. Comment démarrer le processus d’aide, ou que dois-je faire pour obtenir de l’aide?
En contactant l’équipe PIF, en composant le (514) 962-3686, une réunion d’évaluation dans un endroit qui vous convient sera suggérée, et un plan d’intervention personnalisé sera conçu ensemble, selon vos besoin.

3. Travaillez-vous avec le CLSC et d’autres organismes communautaires?
Oui, mais nous sommes une entité distincte. Hay Doun est une organisation à but non lucratif. Nous travaillons en complémentarité avec le CLSC et d’autres organismes communautaires, c’est pourquoi nous pouvons orienter les proches-aidants au sujet des services disponibles dans leur région, même si nous n’offrons pas le dit service.

4. Pouvez-vous venir chez moi et voir mon parent/ tante/ soeur/ mari/ femme en perte d’autonomie?
Oui, si c’est demandé. Toutefois, notre programme est conçu pour la personne qui prend soin de l’aîné. Nous orientons, soutenons et personnalisons notre approche pour chaque aidant.

5. Quel territoire vos services couvrent-ils?
Nos groupes de soutien et nos conférences ont généralement lieu dans la région de Bordeaux-Cartierville et Saint-Laurent. Pour ce qui est de notre soutien psychosocial, nous n’avons pas de limite géographique spécifique. Nous sommes flexibles et pouvons accommoder toute personne vivant dans le Grand Montréal.

6. Est-ce que ça coûte quelque chose?
Non pas du tout! Tous nos services sont gratuits, y compris le soutien individuel, les groupes de soutien, les conférences et les ateliers de cuisine interculturelle.

7. Pouvez-vous m’aider dans ma demande de transport adapté?
Oui, le personnel de PIF peut certainement vous donner un coup de main la dessus. Vous pouvez communiquer avec le personnel de PIF à tout moment en ce qui concerne les formulaires et directives pour le transport adapté.

8. Avez-vous du répit? Combien ça coûte?
Oui, nous avons un service de répit temporaire-conditionnel. Si le soignant participe à une activité de PIF, comme un groupe de soutien ou une conférence, nous pouvons envoyer un compagnon pour rester avec votre aîné pendant toute la durée de l’événement jusqu’à ce que vous, le soignant, reviennez à la maison. C’est gratuit. Pour plus d’informations sur le répit, veuillez contacter le personnel de PIF.

9. Avez-vous des gens qui peuvent accompagner mes parents à leurs rendez-vous à l’hôpital?
Bien que nous n’ayons pas de personnel ou de bénévoles prédésignés, nous pouvons essayer de trouver un bénévole pour répondre à votre besoin, ou nous pouvons vous référer à d’autres organismes communautaires qui offrent ce service. Cela pourrait prendre du temps. Vous devrez nous prévenir au moins 2 semaines à l’avance en appelant notre bureau.

10. Comment puis-je m’inscrire aux activités?
Veuillez contacter l’équipe de PIF pour en savoir plus sur nos services et programmes, ainsi que pour vous abonner aux courriels sur les événements!