PIF

pif-1

PIF – Psychosocial, Information et Formation – est un programme financé par l’Appui Montréal pour offrir un soutien aux proches aidants d’aînés.

Vous êtes un proche aidant si :

  • Vous prenez soin d’un proche aîné à domicile de façon régulière, sans rémunération
  • Vous consacrez plusieurs heures par semaine à accompagner, aider et encourager vos aînés.
  • Vous vous sentez parfois surchargés ou sans ressources dans cette tâche.

PIF vous offre du soutien, de l’information sur les services disponibles pour vous et vos aînés, et organise des séances d’informations, conférences et formations en rapport avec vos besoins spécifiques.

Une visite à domicile permettra à l’intervenante de PIF, d’évaluer avec vous vos besoins et de vous proposer les services correspondants. Nous espérons également vous aider à gérer les situations difficiles tout en tenant compte de vos besoins. Vous pourrez ainsi conserver une bonne qualité de vie et apprendre à anticiper et à vous adapter aux difficultés qui pourraient survenir. Notre but est de vous aider à lutter contre votre isolement et votre épuisement.

Le succès de ce projet réside dans la collaboration des organismes publics et communautaires. La coopération des membres de la communauté permettra de prodiguer un support adéquat et personnalisé aux proches aidants. Si vous prenez soin d’un aîné à domicile et vous sentez surchargé, n’hésitez pas à contacter les intervenantes psychosociales de PIF : Laura Tellalian pif@haydoun.ca ou Taline Ladayan procheaidant@haydoun.ca ainsi que par téléphone au 514 962-3686.

NOUVEAUTÉS ! LE PROJET PIF INNOVE …

En plus de nos services habituels (soutien psychosocial et accompagnement, conférences et groupes d’échanges), nous avons à cœur d’adapter nos pratiques et nos outils d’intervention aux besoins, en constante évolution, de nos Proches Aidants. Ceci, afin de toujours mieux les servir. Ces derniers mois, 2 ‘’nouveautés’’ sont venues étoffer notre offre de services :

  1. Le Bulletin interculturel : Plus qu’une lettre d’information, cette publication est un levier de motivation et de mobilisation des proches-aidants. C’est un espace qui leur est dédié pour refléter leur vécu et traduire leurs aspirations. Ce sera aussi un champ d’implication pour celles et ceux qui possèdent des qualités littéraires, des talents artistiques ou des compétences autres. Archives du Bulletin: 1. Mars 2016, 2. Août 2016. 3. Décembre 2016. 4. Mars 2017. 5. Juillet 2017
  2. La Cuisine collective : la première activité du genre, organisée en mars dernier, a été un magnifique moment de convivialité collective. C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures par la découverte de traditions culinaires. Chaque séance se termine par la dégustation des mets qui ont été préparés sur place.-

RESSOURCES GÉNÉRALES :

Calendrier d’Activités