Assemblée Générale

La première Assemblée générale annuelle de Hay Doun a eu lieu de 16 novembre 2008, au terme d’une année riche en activités multiples. Après la constatation d’usage de la régularité de l’Assemblée et un mot de bienvenue à la cinquantaine de participants par Nayiri Tavlian, présidente du Conseil d’administration de Hay Doun, l’évêque Bagrat Galstanian, primat du Diocèse de l’Église arménienne du Canada a transmis son message de paix et de prospérité, et a répété le support indéfectible du Diocèse à la mission de Hay Doun.

Après avoir rappelé la mission de Hay Doun et présenté les membres du Conseil d’administration, Nayiri Tavlian a indiqué qu’après un peu plus d’un an d’activités, le besoin d’un organisme comme Hay Doun dans la communauté n’était plus à démontrer. Elle a souligné l’importance pour Hay Doun de créer des liens de complémentarité et de partenariat avec les autres organisations de la communauté, ainsi que des ententes de collaboration durables avec d’autres organismes similaires. Le professionnalisme, la transparence, le respect de la dignité humaine et l’établissement de liens de confiance sont parmi les valeurs les plus importantes que Hay Doun entend promouvoir, a-t-elle déclaré.

Nayiri Tavlian a conclu en remerciant sincèrement l’ensemble des participants, des amis et des donateurs pour les soutiens de toute nature apportés à Hay Doun tout au cours de l’année, ceux-là même qui n’ont épargné aucun effort pour que “aider son prochain” devienne non seulement une réalité, mais aussi un devoir civique sur laquelle puissent compter les membres vulnérables de la communauté, et cela de manière inconditionnelle. Parmi les supporters de la première heure, et qui ont rendu et rendent encore possible l’existence officielle de Hay Doun, Nayiri Tavlian a tenu à féliciter le Diocèse de l’Église arménienne du Canada.

Narod Odabashian, directrice de Hay Doun, a fait un rapport de l’ensemble des activités, fort variées, de l’année écoulée, et a donné un aperçu très instructif des dimensions sociales et cliniques de Hay Doun. Vassilena Gasparova, bénévole responsable du «Programme de parrainage collectif», a fait un rapport de la situation des arméniens d’Irak, réfugiés dans les pays de la région, et qui vivent des situations très difficiles, sinon des tragédies quotidiennes.

D’autres membres du Conseil d’administration ont tour à tour présenté un rapport de leurs réalisations annuelles. Ana Afeyan, responsable du projet  de collecte de fonds “Joie de vivre” a fait part de la réussite exceptionnelle de cette activité printanière. Sevag Gosdanian a présenté l’implication de Hay Doun dans le projet d’organisme sans but lucratif “Habitations  Ararat” de résidence pour les personnes âgées. Nayiri Tavlian a fait un rapport du projet «Fleurir ses racines», un projet intergénérationnel portant sur la consignation de la mémoire collective des aînés par les jeunes, projet qui a été rendu possible grâce à une subvention du gouvernement fédéral.

Enfin, les états financiers de l’année et les prévisions budgétaires ont été présentés et analysés. Des copies de ces documents ont été fournis aux participants.

L’intérêt des participants a été confirmé par les commentaires et les questions adressés, ainsi que les messages de félicitations et de soutien à la poursuite de la mission de Hay Doun.