Mission

Service de soutien à la famille Hay Doun a pour mission de servir la communauté en offrant des outils efficaces d’intégration, d’éducation sociale, et de soutien à différents niveaux.

Objectifs

  • Faciliter l’accès aux ressources existantes ainsi qu’aux organismes à but non lucratif oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Établir un pont entre les services sociaux déjà offerts et la communauté en général.
  • Créer un réseau de solidarité et de soutien dans la communauté, en encourageant la participation de tous les membres de la communauté.
  • Développer et offrir des services additionnels en fonction des besoins.

Historique

Hay Doun est né de la vision qu’une communauté saine se développe lorsqu’elle se préoccupe des personnes qui la constituent. En 2005, Monseigneur Bagrat Galestanyan, Primat du Diocèse de l’Église Arménienne du Canada, et quelques membres de la communauté arménienne de Montréal, Nayiri Tavlian, Ana Afeyan, Syra Kasparian, Gabriella Djerrahian et Azad Temisjian ont décidé de fonder un organisme à but non lucratif dans le but d’aider les personnes démunies qui ne pouvaient avoir accès aux services sociaux existants à cause, entre autres, des problèmes de langue, de méconnaissance des services sociaux ou des approches culturelles différentes face aux problèmes confrontés.

Aidé financièrement par le Diocèse Arménien du Canada dans sa première année d’existence, Hay Doun a été soutenu rapidement par la communauté, ce qui lui a permis de voir le jour le 1er avril 2007. La première assemblée générale a eu lieu le 16 novembre 2008.

Depuis sa création, en plus d’apporter une aide aux personnes de la communauté arménienne, Hay Doun est aussi intervenu auprès de Québécois de toutes origines. C’est à travers ces actions que nous pouvons tisser des liens de solidarité intercommunautaire.

Aujourd’hui, Hay Doun est reconnu publiquement par tous et notamment par les gouvernements québécois et canadien pour son engagement humanitaire exceptionnel. Son programme de parrainage collectif a fait en sorte qu’un grand nombre de réfugiés Syriens et Irakiens avant eux se sont établis au Québec.

Notre équipe

Membres du Conseil

Sevag Gosdanian

Président

Mike Guiragossian

Vice-Président

Ana Afeyan

Administratrice

Marc James Tacheji

Secrétaire

Nayiri Tavlian

Administratrice

Annette Bakos

Administratrice

Liza Shahinian

Administratrice

Personnel au bureau

Narod Odabasiyan

Directrice générale

Taline Ladayan

Intervenante psychosociale, projet PIF

Laura Tellalian

Intervenante psychosociale du projet PIF

Khajag Aghazarian

Coordinateur du projet Parrainage Collectif

Rosy Kuftedjian

Intervenante psychosociale – Projet Parrainage

Silva Kouyoumjian

Agente de relations humaines et coordonnatrice des activités sociales-Habitations Ararat

Maral Youssef

Adjointe administrative-Habitations Ararat

Araz Khshvajian

Adjointe Administrative dans le projet Parrainage

Bénévoles

Les bénévoles forment la base de Hay Doun. Nos actions n’auraient pas autant d’impact sans leur engagement continue. Le Bénévolat n’a pas d’age. Nous croyons que chaque personne peut nous aider à atteindre notre mission « sans frontières »! Pour plus d’information, veuillez visiter la page intitulée « Devenir Bénévole ». Pour vous inscrire, SVP cliquer sur ce lien.

Rapports Annuels

Pour lire davantage sur notre mission et nos activités, voici les rapports annuels de nos deux dernières années.

Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2019-2020