FAQ-Parrainage Collectif

AVANT D’ARRIVER

Pour présenter une demande :

1. Le programme de parrainage collectif est-il maintenant ouvert?
Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a temporairement suspendu le dépôt de toute demande de parrainage collectif au Québec, jusqu’au 15 août 2018. Suivez notre page Facebook et notre site web pour de nouvelles informations sur les modalités de la réception des dossiers.

2. Le processus de demande à Hay Doun coute-t-il quelque chose?
Hay Doun ne facture aucun frais d’administration ou de dépot pour le processus de demande de parrainage.

3. Où puis-je trouver les formulaires du demandeur ainsi que le formulaire du parrain?
Tous les formulaires sont disponibles sur notre site web dans l’onglet parrainage collectif.

4. Je n’arrive pas à ouvrir les formulaires qui sont sur le site de Hay Doun, quelle est la manière de fonctionner?
Utilisez GOOGLE CHROME en tant que navigateur internet et sauvegardez le formulaire dans votre ordinateur. Par la suite, assurez-vous d’avoir la version la plus récente d’ADOBE READER et ouvrez le formulaire à partir de votre ordinateur.

5. Est-ce que je peux remplir les formulaires à la main?
Non, tout formulaire doit être complété à l’ordinateur, imprimé et signé par le demandeur/appliquant principal.

6. Quels autres documents sont requis pour compléter la demande?
Il faut une pièce d’identité (passeport ou pièce d’identité traduite en français ou en anglais) et six photos par demandeur avec leur noms à l’endos de chaque photo .

Pour les dossiers envoyés à l’Immigration :

1. Quelle est la durée d’attente pour obtenir la première confirmation- numéro provincial/ Numéro C?
La durée dépend de l’état actuel d’Immigration Québec; ceci peut varier entre 4 et 6 mois après la soumission du dossier.

2. Comment puis-je savoir si mon dossier a reçu la première confirmation- numéro provincial?
Le demandeur principal ou le parrain peuvent nous appeler pour un suivi sur le dossier.

3. Quelle est la durée d’attente pour obtenir la deuxième confirmation- numéro fédéral/Numéro G?
La durée dépend de l’état actuel d’Immigration Canada; ceci peut varier entre 4 et 6 mois suite à la première confirmation.

4. Comment puis-je savoir si mon dossier a reçu la deuxième confirmation- numéro fédéral?
Une fois la deuxième confirmation – numéro fédéral – est délivrée, nous informons le parrain via courriel électronique ou par téléphone.

5. Comment puis-je apporter un changement au dossier (naissance, mariage, numéro de téléphone, décès…) une fois le dossier envoyé au gouvernement?
Vous devez nous en informer aussitôt que possible en écrivant à info@haydoun.ca.

6. Quelles sont les étapes qui suivent les confirmations provinciale et fédérale?
Le demandeur devra attendre un appel de l’ambassade canadienne pour un rendez-vous pour l’entrevue ou pour l’examen médical.

7. En attendant, est ce que le demandeur peut revenir à son pays d’origine, par exemple; la Syrie?
Non, conformément aux critères des personnes réfugiées de la convention de Genève, le demandeur doit résider en tout le temps en dehors de son pays d’origine.

8. Comment puis-je me préparer davantage pour l’entrevue?
Visitez les liens des mentions légales sur notre site web:
Tip for Interview at Canadian Embassy
What happens after I become a Permanent Resident of Canada
Avoiding Immigration Fraud and Misrepresentation

9. Quel est le temps d’attente total, à partir de la soumission du dossier au gouvernement jusqu’à l’arrivée au Canada?
Selon l’état actuel d’Immigration Québec, le temps d’attente est de 2 à 3 ans.

Pour les dossiers refusés:

1. Que doit faire le demandeur principal lorsque son dossier est refusé?
Tout dépendant de la situation, le demandeur principal doit écrire à l’ambassade canadienne, expliquant son état et fournissant des preuves, si nécessaires.

2. Comment puis-je trouver le député de mon quartier?
À l’aide de votre code postal, vous pouvez trouver votre député via ce lien.

3. Est-ce que je peux consulter un avocat d’immigration?
Oui, mais vous devez vous préparer à investir une somme d’argent assez élevée.

4. Est-ce que vous avez des avocats à Hay Doun qui s’occupent des dossiers refusés?
Non, malheureusement nous n’avons pas ce service. Par contre, nous pouvons vous donner des références au besoin.

Pour les dossiers en suspens à Hay Doun:

1. Pourquoi certains dossiers sont-ils restés dans votre possession?
Car à chaque année il y a des limitations de quotas imposées par Immigration Québec. Ces quotas peuvent varier d’une année a l’autre.

2. Quelle est la date de la réouverture du programme de parrainage collectif au Québec ?
Malheureusement, personne n’est en mesure de définir la date. Nous vous conseillons de suivre le site web d’Immigration Québec ainsi que notre page Facebook pour toute nouveauté.

3. Quel est l’ordre des dossiers qui seront envoyés?
Les dossiers sont envoyés selon la date de leur réception, c’est-à-dire la date où le parrain a remis le dossier à Hay Doun. Premier arrivé, premier servi, si le dossier est à jour et bien completé.

4. Est-ce que l’échange ou le remplacement des dossiers est possible?
Non, malheureusement les échanges et les remplacements ne sont pas tolérés.

5. Est-ce que je peux retirer un dossier?
Oui, écrivez-nous à info@haydoun.ca et nous nous en chargerons.

Questions générales:

1. Qui est le parrain officiel d’un dossier quelconque?
Le parrain officiel de tout dossier est Hay Doun.

2. Quels sont les autres organismes qui font aussi un projet de parrainage collectif?
Voici la liste des autres organismes.

3. Comment puis-je suivre le statut de mon application : Immigration Canada/Québec?
Visitez les liens suivants pour plus d’informations:
Canada
Quebec

4. Qu’est-ce que le projet de parrainage de 2 à 5 personnes?
Visitez ce site web pour plus d’informations.

5. Comment faire pour suivre les actualités concernant le projet de parrainage collectif?
Vous pouvez suivre notre page Facebook pour toute mise à jour.

6. À qui je dois m’adresser pour toute question concernant le parrainage collectif?
Vous pouvez écrire à info@haydoun.ca

 

APRÈS L’ARRIVÉE

1. Avez-vous un représentant ou un bureau à l’extérieur du Canada?
Hay Doun n’a de bureau affilié dans aucun autre pays. Nous sommes uniquement basés à Montréal, Québec, Canada.

2. Les nouveaux arrivants / familles ont-ils droit à une aide financière du gouvernement à leur arrivée au Québec?
Vous n’avez PAS droit aux «programmes d’aide sociale et de solidarité sociale» (bien-être social) lors de la première année suivant votre arrivée au Québec. Étant donné que vous êtes parrainé, vous aurez droit aux avantages suivants à votre arrivée:
• une couverture complète des soins de santé par le gouvernement du Québec,
• une allocation mensuelle SI vous vous inscrivez et suivez des cours de français à plein temps,
• des allocations familiales à l’arrivée SI vous avez des enfants de moins de 18 ans.

3. Comment Hay Doun aide-t-il les familles nouvellement arrivées?
À votre arrivée, vous serez invité à une réunion d’orientation à Hay Doun, après quoi une évaluation complète de vos besoins pourrait être identifiée, incluant une évaluation psychosocial si nécessaire. Les domaines d’assistance peuvent inclure tous ou certains des éléments suivants:
• vous aider à trouver un logement convenable et des articles de mobilier donnés (selon la disponibilité),
• aider à recevoir les soins médicaux appropriés pour les malades et les personnes âgées,
• fournir une assistance psychosociale à tous les membres de la famille si nécessaire,
• aide à l’inscription des enfants d’âge scolaire,
• orientation sur l’enseignement secondaire et supérieur pour les adultes et les jeunes de plus de 16 ans.
• aide à l’emploi

4. Pendant combien de temps Hay Doun aide-t-il les familles qui arrivent?
Le mandat de Hay Doun est d’aider et de soutenir toutes les familles sans restrictions en terme de temps. Notre mission est de vous assister même après la première année de votre arrivée.

5. Pouvons-nous faire une demande au moyen de Hay Doun et vivre dans une autre province à l’arrivée?
Non, vous devrez habiter dans la province de Québec pendant au moins un an après votre arrivée.